I. LA NAISSANCE
DE L'AGRICULTURE ET DE L'ECRITURE
L'étude de la révolution néolithique permet
de décrire les formes principales de l'écriture et
de faire saisir aux élèves comment l'humanité
est entrée dans l'histoire en élaborant des organisations
sociales différenciées et une meilleure communication.
- Carte : le Croissant fertile.
II. L'ÉGYPTE : LE PHARAON,
LES DIEUX ET LES HOMMES
L'essentiel est de faire découvrir, sans s'attarder sur une
approche chronologique, les permanences d'une civilisation : un
territoire, une société agraire, un pouvoir, des croyances.
- Carte : La vallée du Nil.
III. LE PEUPLE DE LA BIBLE : LES HÉBREUX
L'étude des Hébreux est abordée à partir
de la Bible, document historique majeur et livre fondateur de la
première religion monothéiste de l'Antiquité,
et des sources archéologiques.
- Carte : le Croissant fertile.
IV. LA GRÈCE
(retour
au sommet de la page)
1. Naissance d'une culture, d'une organisation
politique, de croyances
La présentation de l'étendue géographique du
monde grec permet d'étudier ce qui fait son unité
: les poèmes homériques, la mythologie, la cité.
2. Athènes au Vème siècle
av. J.C.
L'évocation des Guerres Médiques permet de montrer
les origines de la domination et du rayonnement d'Athènes
en Méditerranée. Le professeur explique le fonctionnement
de la démocratie au temps de Périclès (citoyens
et non-citoyens, ecclésia), et présente la ville,
l'Acropole, et des exemples d'oeuvres littéraires et artistiques.
3. Alexandre le Grand
L'étude repose sur le récit de l'épopée
d'Alexandre. La civilisation hellénistique est présentée
à partir de l'exemple d'une ville (Alexandrie d'Égypte
ou Pergame).
- Cartes : le monde grec méditerranéen, plan
d'Athènes, conquêtes d'Alexandre, plan d'Alexandrie
ou de Pergame.
V. ROME, DE LA
RÉPUBLIQUE À L'EMPIRE (retour
au sommet de la page)
1. La cité et son expansion
Trois thèmes sont privilégiés : la présentation
d'une cité, la définition de la République
(Senatus populusque romanus), l'étude, à l'aide de
cartes, de l'expansion romaine sans entrer dans le détail
chronologique.
2. L'Empire romain
L'Empire est étudié au moment de son apogée
(IIeme siècle ap. J.C.), en insistant sur le rôle de
l'Empereur et l'adaptation des institutions de la cité. Les
élèves découvrent Rome, la ville romaine et
leurs lieux symboliques.
Les processus de la romanisation sont analysés à partir
de l'exemple de la Gaule.
- Cartes : Rome, l'Empire romain (provinces, voies, villes
et échanges), la Gaule romaine.
VI. LES
DÉBUTS DU CHRISTIANISME
On présente Jésus dans son milieu historique et spirituel,
et les Évangiles comme la source essentielle des croyances
chrétiennes. Des cartes permettent de montrer la diffusion
du christianisme qui, d'abord persécuté, devient la
religion officielle de l'Empire romain.
- Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages
de Paul, l'Empire romain.
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN EN OCCIDENT ET LES HÉRITAGES
DE L'ANTIQUITÉ
Les relations entre l'Empire et les Barbares sont étudiées
globalement, en montrant la dislocation de l'Empire en Occident
et sa survie en Orient. Le professeur vérifie que les élèves
maîtrisent les repères chronologiques et culturels
majeurs étudiés pendant l'année, en présentant
un bilan des héritages des civilisations de l'Antiquité.
- Carte : les invasions barbares.
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