I
- LE SENS DE L'ÉCOLE
LE COLLÈGE, UN LIEU POUR APPRENDRE, UNE COMMUNAUTÉ
ÉDUCATIVE
1. La vie au collège
Une communauté organisée, des acteurs, des partenaires
: L'étude de la vie au collège commence par la découverte
des lieux et des personnes (administration, personnels d'enseignement,
d'éducation et de service, élèves et parents
d'élèves). La compréhension de leur rôle
et l'analyse de leurs fonctions conduisent à étudier
les structuresde l'établissement et de son fonctionnement.
Un règlement intérieur : Le règlement intérieur
essaie de concilier intérêt général et
intérêts particuliers : il permet d'organiser la vie
collective, le travail, les règles de sécurité
dans le aspect de soi et des autres. C'est dans cette perspective
qu'il s'élabore et se réfléchit. Il s'accompagne
d'obligations et de sanctions. Il s'agit de comprendre qu'une communauté
organisée ne peut se passer de règles écrites,
valables pour tous, stables et claires, respectueuses des droits
des personnes, conformes aux lois de la République.
Un lieu d'information et de formation : Au CDI, l'élève
apprend à devenir autonome dans ses recherches, mais aussi
à coopérer avec autrui et à prendre en compte
la diversité des sources et des supports de l'information.
Le collège, lieu d'apprentissage de la responsabilité
: La responsabilité de chaque élève envers
son propre travail est mise en évidence. Elle suppose notamment
que les critères et les modalités d'évaluation
soient expliqués.
Le collège, lieu d'apprentissage de la vie en commun : A
partir de situations vécues, le respect de soi et des autres,
le respect des biens publics et privés, la prévention
des accidents, de la violence et des vols sont posés et explicités
comme des principes de la vie sociale.
2. L'éducation : un droit pour tous
Une conquête : Les grandes étapes de cette conquête
(1791, Loi Guizot de 1833, Lois Ferry),l'école obligatoire,
gratuite et laïque, l'allongement de la scolarité, l'égalité
entre les filles et les garçons dans l'accès à
l'éducation, sont mises en évidence dans leur signification.
Une mission de service public : En France, le droit à l'éducation
est le même pour tous, quelles que soient l'origine, la nationalité,
l'appartenance, la religion de chacun. Il confère à
l'élève et aux parents des droits et des obligations.
Il relève de la responsabilité de l'Etat qui le garantit
dans le cadre du service public de l'éducation nationale.
Les compétences du Conseil général et des autres
collectivités locales sont étudiées.
La laïcité dans l'éducation : La laïcité,
située dans sa dimension historique, est à la fois
une valeur et une pratique. Elle se concrétise dans la vie
de l'établissement scolaire, notamment en référence
au règlement intérieur.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Le règlement intérieur du collège
- Le préambule de la Constitution de 1946 (particulièrement
le paragraphe 13)
- La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948
(article 26)
- La Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 (article
28)
- Extraits de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs (1883)
II - LES DROITS
ET LES DEVOIRS DE LA PERSONNE
L'ENFANT EST UNE PERSONNE TITULAIRE DE DROITS ET D'OBLIGATIONS
(CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT)
(retour
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1. L'élève, une personne
qui a des droits et des obligations
Toute personne a droit à une identité. L'élève
construit son identité personnelle autour d'un certain nombre
d'éléments qu'il déclinera à l'occasion
des actes importants de sa vie : nom, prénoms, date de naissance,
nationalité. Les supports de l'identité (carte nationale
d'identité, passeport...) en sont une illustration. En France,
la création d'un état civil laïc a favorisé
l'égalité des droits des personnes. Aujourd'hui, le
fonctionnement des services de l'état civil peut être
étudié dans le cache communal.
La nécessité de protéger l'anonymat et de respecter
la vie privée des personnes est présentée par
quelques exemples.
Les dimensions de l'identité personnelle
L'une des dimensions de l'identité est la nationalité:
Au sein de la classe, du collège, à l'intérieur
d'une même famille, l'élève peut connaître
des personnes de nationalités différentes. Lien de
l'individu à l'État, la nationalité est attribuée
à la naissance ou peut être acquise en cours d'existence.
Les règles d'attribution et d'acquisition (par manifestation
de volonté, par déclaration ou par naturalisation)
sont fixées par chaque État. Avoir la nationalité
d'un pays signifie qu'une personne est régie par les lois
de ce pays pour tous ses droits personnels, familiaux et politiques.
2. L'élève et la citoyenneté
La qualité de citoyen : Être citoyen, c'est participer
à la vie de la cité. Aujourd'hui la notion de citoyenneté
est liée à l'idée de démocratie.
Au sens strict, la citoyenneté est fondamentalement liée
à l'exercice des droits politiques. En classe de 6ème,
on analyse, à partir de la commune, ce qu'implique être
électeur, éligible, contribuable... L'exercice de
la citoyenneté ne se limite pas au suffrage, elle exige le
respect de la loi, le consentement à l'impôt, la défense
du pays, le respect des autres citoyens. L'expérience des
Conseils communaux de jeunes pourra être évoquée.
Dans une conception élargie, la citoyenneté sociale
est la pratique des droits et des devoirs de toute personne, notamment
dans l'exerce des libertés collectives. En classe de 6ème,
on aborde surtout la participation à des associations, au
sein du collège, du quartier, de la commune.
L'apprentissage de la citoyenneté : En classe de 6e, les
élèves découvrent une communauté avec
ses règles. L'exemple du collège montre que la citoyenneté
est un apprentissage et une pratique des droits et des devoirs au
sein de l'École. Le rôle et les responsabilités
des délégués, la constitution de la liste des
candidats, la procédure du vote, les modes de scrutin, le
dépouillement... sont objets d'études et de réflexion.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (article
6)
- La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948
(article 15 et 21)
- La Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- La Constitution de la Vème République (article 3)
- des extraits du Code civil sur le nom et la nationalité
III - RESPONSABILITÉ
VIS-À-VIS DU CADRE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT
LES DIMENSIONS SOCIALES DE LA RESPONSABILITÉ DES ELÈVES
1. Responsabilité vis-à-vis
du cadre de vie et de l'environnement
Le respect et la mise en valeur des espaces bâtis, des espaces
verts et du patrimoine naturel : L'étude du règlement
intérieur du collège et de la législation sur
les espaces verts, parcs et forêts de la commune, conduit
à souligner les enjeux entre, d'une part, les dégradations
de l'envuonnement (classe, murs, espaces récréatifs)
et des parcs et forêts, et, d'autre part les coûts (investissements
financiers et humains) et les déséquilibres écologiques
occasionnés.
L'élève est ainsi placé en situation d'acteur
d'une gestion harmonieuse de son cadre de vie et de la lutte contre
la pollution.
L'aménagement de l'espace communal : Le choit à l'information
sur le plan d'occupation des sols (POS) de la commune est présenté.
Les pouvoirs du maire en matière de protection, d'urbanisme
et d'environnement sont mis en évidence. Les réglementations
et les conventions propres à la protection de l'environnement
(rejets des déchets industriels ; traitements agricoles ;
réaménagements des espaces exploités - cours
d'eau, forêts, carrières) font l'objet d'une étude.
2. Responsabilité face au patrimoine
La notion de patrimoine : Associé dès la fin du XVIIIème
siède à la notion d'héritage culturel et à
la mission d'éducation, le patrimoine n'a cessé d'élargir
ses domaines (du monument historique au patrimoine industriel ou
littéraire).
La responsabilité face au patrimoine historique et culturel
de la commune : Les activités pratiquées au collège,
au musée, dans la ville et le village, stimulent le plaisir
de la découverte et de la création et éduquent
à la responsabilité. Par la diversité de ses
champs culturels, l'étude du patrimoine se prête au
travail interdisciplinaire, notamment avec l'histoire, le français,
les arts plastiques, la géographie, les sciences de la vie
et de la terre.
DOCUMENTS DE REFERENCE
- Le plan d'occupation des sols
- La Convention Internationale concernant la protection du patrimoine
mondial, culturel et naturel (UNESCO 1972)
- La loi sur la protection des monuments et des objets classés
(1913).
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