I. DE L'EMPIRE
ROMAIN AU MOYEN AGE
Une carte permet de présenter l'Empire byzantin,
le monde musulman et l'Occident chrétien au IXe siècle
et d'étudier l'évolution territoriale de ces trois
ensembles.
1. L'Empire byzantin
Deux aspects sont privilégiés : l'héritage
de Rome, le christianisme grec et sa diffusion.
- Carte : l'Empire byzantin au temps de Justinien.
2. Le monde musulman
L'essentiel'est de présenter Mahomet, le Coran et la
diffusion de l'Islam et de sa civilisation. On insistera davantage
sur cette dernière et son rayonnement, abordés à
partir de l'exemple d'une ville, que sur les constructions politiques
qui résultent de l'expansion.
- Carte : le monde musulman au VIIIe siècle.
3. L'Empire carolingien
Après avoir rappelé la naissance des royaumes
barbares (ce qui permet d'évoquer Clovis et le royaume des
Francs), les élèves étudient l'organisation
et le partage de l'Empire de Charlemagne.
- Carte : l'Empire carolingien.
II. LA CHRETIENTE
OCCIDENTALE
1. L'Eglise
L'Eglise est présentée comme une structure et
un acteur essentiels de l'Occident médiéval. Elle
participe à son expansion (évangélisation,
pélerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations
de la foi sont étudiés à partir des monuments
et des oeuvres d'art.
- Carte : diffusion de l'art roman et de l'art gothique.
2. Les cadres politiques et la société
Il s''agit, non d'étudier en détail, mais de montrer
la diversité et l'évolution des structures politiques
de l'Occident médiéval (féodalité, royaumes,
Empire).
Chevaliers et paysans sont décrits dans le cadre quotidien
des campagnes. L'analyse de l'essor urbain et économique
prend appui sur la description de deux ou trois villes (Venise,
Bruges, Bourges, par exemple).
Les trois grands fléaux (famine, peste, guerre) des XIVe
et XVe siècles sont globalement analysés afin d'expliquer
la crise de l'Occident.
- Cartes : carte politique de l'Occident au XIIIe siècle
; routes commerciales et foires de Champagne (XIIIe siècle).
3. Le Royaume de France (Xe-XVe siècles)
: l'affirmation de l'Etat
Il ne s'agit pas d'examiner tous les aspects de l'histoire de
la France pendant ces six siècles. L'étude est centrée
sur la constitution territoriale du royaume et l'affirmation de
l'Etat.
- Carte : formation territoriale du royaume.
-
III. LA NAISSANCE
DES TEMPS MODERNES
1. Humanisme, Renaissance, Réformes
A partir de textes et d'oeuvres d'art, les élèves
perçoivent le renouvellement des idées et des formes.
Ils étudient les Réformes protestante et catholique,
manifestations d'une crise religieuse et réponses à
l'exigence du salut.
- Cartes : les principaux foyers de l'humanisme et de la
Renaissance ; les divisions religieuses de l'Europe à la
fin du XVIe siècle.
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2. L'Europe à la découverte
du monde
Les grands voyages de découverte terrestres et maritimes
sont analysés à partir d'une carte. La destruction
des civilisations amérindiennes et la constitution des premiers
empires coloniaux font l'objet d'une étude synthétique.
- Cartes : les grandes découvertes ; les empires coloniaux.
3. Le Royaume de France au XVIe siècle
: la difficile affirmation de l'autorité royale
Il s'agit seulement de montrer comment la monarchie française
s'efforce d'asseoir son autorité et d'unifier le royaume
en dépit des multiples forces centrifuges qui l'affectent.
- Carte : le Royaume de France au XVIe siècle.
En conclusion,
l'étude de deux cartes du monde (Ve siècle et fin
du XVIe siècle) permet de récapituler les connaissances
acquises pendant l'année.
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