En classe de 5è, la lutte
contre les discriminations permet de comprendre le principe d'égalité
dans toutes ses implications. Les
concepts de solidarité et de sécurité sont
étudiés, à partir d'exemples, dans le cadre
global de la société et dans un cadre de
proximité. Ils sont liés à l'idée de
responsabilité. La connaissance des risques majeurs et l'examen
des problèmes de santé publique peuvent être
mis en oeuvre à la lumière conjointe des programmes
de géographie et des sciences de la vie et de la terre.
I - L'EGALITE
Tout être humain a une égale dignité du simple
fait qu'il est homme. Tout citoyen, tout administré, tout
justiciable a droit à l'égalité devant la loi
et à un égal accès aux fonctions et aux institutions.
L'égalité devant la loi
: Résultat d'une conquête historique, le principe
d'égalité est affirmé et garanti par les textes
constitutionnels (constitution de la Vème République).
Cependant, les individus sont confrontés à des situations
d'inégalité sociale, économique, culturelle.
Ils sont animés par ailleurs par des aspirations et des intérêts
différents.
Quelques exemples de lois qui visent à sauvegarder le principe
d'égalité (l'impôt progressif, l'aide judiciaire...)
servent d'illustration.
Le refus des discriminations:
Toute distinction n'est pas discriminatoire. Des différences
de statuts (être célibataire ou marié, être
travailleur ou retraité,...) induisent des catégories
différentes de droits. Mais les discriminations deviennent
illégitimes et sont condamnées comme un délit
lorsqu'elles introduisent une exclusion, un refus de service, une
restriction ou préférence qui a pour but ou pour effet
de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance
ou l'exercice, dans des conditions d'égalité, des
droits des personnes. Des exemples sont donnés sur les différentes
formes de discrimination (racisme, sexisme, rejet des handicapés
et des malades...) et d'intolérance.
La dignité de la personne
: Le respect de l'intégrité physique et morale de
la personne est garanti par la loi. L'enfant, a droit à une
protection contre les violences et les formes d'exploitation (travail
des enfants, mauvais traitements...).
La responsabilité de chacun est abordée en relation
avec l'éducation à la santé et les problèmes
de santé publique. La prévention contre l'alcoolisme,
le tabagisme, la drogue, donne des objets d'étude. Une réflexion
est menée sur l'importance personnelle et collective des
règles d'hygiène au sein du collège et hors
du collège.
Documents de référence
- Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (articles
1 et 6).
- Déclaration universelle des Droits de l'homme (articles
1 et 7).
- Constitution de 1958 (article 1).
- Convention internationale des Droits de l'enfant (articles 2,
32, 33 et 34).
Documents d'étude
- Campagnes nationales et internationales officielles de prévention
(brochures, affiches, spots télévisés)
- Les Misérables, Victor Hugo.
II - LA SOLIDARITE
Signe d'appartenance à une communauté humaine où
chacun a sa part de responsabilité, la solidarité
est liée à la valeur de fraternité, à
l'idée de justice et à la dignité de la personne.
L'esprit de solidarité
: Au sein de la classe, au collège et dans la vie quotidienne,
les élèves ont l'occasion de réfléchir
au sens de la solidarité et de mettre en oeuvre diverses
formes d'entraide.
Au plan international, la coopération et la solidarité
se concrétisent par des actions, des projets, des réalisations.
On illustre par un exemple (actions humanitaires, jumelage entre
villes et régions, échanges entre établissements
scolaires).
La solidarité instituée : En France, la
protection sociale s'est organisée progressivement depuis
le XIXème siècle. Elle a été instituée
sous sa forme actuelle avec la Sécurité sociale en
1945. Elle repose sur le principe de la solidarité entre
les actifs et les inactifs, entre les bien-portants et les malades,
entre les générations. L'Etat assure une mission sociale
en garantissant ce système de protection.
Documents de référence
- Préambule de la Constitution de 1946 (alinéas
11 et 12)
Documents d'étude
- Textes et rapports de l'UNESCO et de l'UNICEF.
- Les publications des clubs UNESCO et leur rôle.
III - LA SECURITE
Les lois et les règlements sur la sécurité
garantissent les droits de chaque individu.
Au collège et dans la vie quotidienne
: L'importance des règles dans toute société
est soulignée à partir des situations observées
dans la vie au collège et dans son environnement.
Le rôle et les fonctions de la police, de la gendarmerie,
des pompiers sont expliqués.
La sécurité routière offre un exemple majeur
d'éducation aux différentes dimensions de la responsabilité
dans une société. Il ne s'agit pas d'apprendre le
code de la route mais de réfléchir avec les élèves
aux comportements qui peuvent mettre en cause leur propre vie et
celle de leurs concitoyens.
Face aux risques majeurs : La
sécurité civile, au sens institutionnel, informe,
gère le risque et prend des mesures de sauvegarde. Les menaces
graves aux personnes et aux biens, les atteintes à l'environnement
(risques naturels, technologiques) requièrent la responsabilité
de chacun, de l'Etat et des collectivités territoriales.
Elles sont étudiées à partir de situations
concrètes. On insiste sur l'importance de la prévention
; selon la localisation du collège, on développe un
exemple d'organisation face à un risque majeur.
Documents d'étude
- Règlement intérieur du Collège.
- Code d'alerte nationale (circulaire ministérielle n°
90-239 du 9 octobre 1990).
- Code de la route (décret et arrêté du 12 février
1993).
- Matériel pédagogique : mallettes, Ecole et risque
majeur (CDDP Dijon).
- Documents et cassettes audiovisuelles du Ministère de l'Environnement.
- Enseigner la sécurité routière au collège
- MEN DLC - 1996
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