Les Hébreux ou le peuple de la Bible
L'origine du peuple hébreux

Selon la Genèse, au IIème millénaire avant. J.C., le patriarche Abraham aurait conduit sa tribu depuis la Mésopotamie jusqu'au pays de Canaan, la terre promise par leur dieu, Yahvé. Vers -1700, poussés par la famine, ils auraient pénètré en Egypte mais auraient été réduits à l'esclavage.
La Bible raconte encore que vers 1250 avant J.C., Moïse les délivre de l'esclavage et ramène son peuple à Canaan.: c'est l'exode. C'est pendant ce voyage que la mer Rouge s'ouvre devant eux et que Moïse reçoit de Yahvé les Tables de la Loi, sur le mont Sinaï.

Comment se constitue le royaume des Hébreux
Au début du 1er millénaire av. J.C. le roi David occupe Jérusalem et fonde le royaume d'Israël. Son fils, Salomon, fait construire le 1er temple de Jérusalem où étaient conservées les Tables de la Loi, placées à l'intérieur de l'Arche d'Alliance. A la mort de Salomon, deux royaumes sont créés : le royaume d'Israël et le royaume de Juda. Affaiblis, les 2 royaumes sont attaqués par les Assyriens au VIIIème siècle puis par les Babyloniens, les Perses, les Grecs et les Romains. Les Hébreux, appelés Juifs aujourd'hui, s'enfuient ou sont emmenés en esclavage; dispersés dans plusieurs pays, ils forment la diaspora.

Moïse et les tables de la loi

Le peuple de la Bible

Alors que les autres peuples vivant à leur époque étaient polythéistes, les Hébreux furent les premiers monothéistes: leur religion s'appelle le judaïsme. Ils pensent que Yahvé les a choisis et a fait d'eux le " peuple élu ". La Bible, est un ensemble de récits, d'abord transmis oralement, puis écrits entre le IXème et le IIème siècle avant Jésus-Christ. Les cinq premiers livres de la Bible, la Torah, racontent l'histoire des Hébreux avant Jésus-Christ, expliquent leurs croyances et présentent les règles du judaisme.
Depuis leur dispersion, les Hébreux ont pris l'habitude de se réunir dans les synagogues où le rabbin lit des passages de la Torah.
Les Hébreux pratiquent la circoncision, le shabbat est leur jour de repos. Parmi les nombreuses fêtes qui rappellent leur histoire, Pesah (devenue Pâques chez les chrétiens) commémore la sortie d'Egypte.

rouleaux de la Torah