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Les cités

Chaque cité a son gouvernement particulier: les cités étaient généralement dirigées par des familles puissantes; on parle alors de gouvernement aristocratique. Par exemple, Corinthe est dirigée longtemps par les membres d'une seule famille qui possède beaucoup de terres, les Bacchiades. Cependant, à partir de 657, un homme seul prend le pouvoir avec l'aide d'un petite armée; on dit alors que la cité de Corinthe a un gouvernement tyrannique: elle est dirigée par un tyran. A Sparte, c'était un gouvernement monarchique: 2 rois régnaient en même temps. A Athènes, c'était un gouvernement démocratique: une bonne partie des habitants élisait les chefs de la cité chaque année.
La cité était un véritable petit état: chacune avait sa propre monnaie ses propres lois. Les Grecs des autres cités étaient considérés comme des étrangers; à Sparte, tous ceux qui n'étaient pas Spartiates ne pouvaient habiter. A Athènes, les étrangers pouvaient résider mais n'avaient pas le droit d'acheter de terres ou de maison.

L' éducation des enfants est différente selon les cités:
A Sparte, les mères élèvent leurs enfants jusqu'à 7 ans. Après cet âge, tous les enfants de citoyens doivent vivre ensemble jusqu'à 30 ans, en caserne.
De 7 à 12 ans, les enfants apprennent la musique, le chant, puis commence une discipline de fer (peu nourris, peu vêtus) avec des exercices physiques de plus en plus durs: chasse, combat, maniement des armes. Vers la fin de l'adolescence, les chefs désignent quelques enfants parmi les plus intelligents, pour subir l'épreuve de la cryptie.
la cryptie: pendant un an, les enfants devaient survivre seuls, dans la campagne, munis seulement d'un poignard. Le jour, ils se cachaient dans les montagnes et descendaient la nuit, tuer les esclaves qui travaillaient la terre dans les villages.
Après 30 ans, leur éducation était terminée mais ils devaient toujours prendre leur repas en commun jusqu'à 60 ans.

A Athènes, les familles sont libres de donner l'éducation qu'elles veulent. Celle des garçons est généralement soignée. De 7 à 12 ans, cours particuliers avec le grammatiste et le cythariste (musique). De 12 à 18, initiation au palestre (lutte, gymnastique) sous la conduite du pédotribe. Il existe des lieux de rencontre où on s'instruit: l'académie de Platon, puis au IVème siècle, le lycée d'Aristote, le jardin d'Epicure. Après un service militaire de 2 ans, ils deviennent citoyens à 20 ans. Les filles et les femmes ne sont pas éduquées car leur rôle était de garder la maison.

La colonisation

Où et quand ?

Région de fondation des colonies

dates

Exemples de colonies

Cité fondatrice

Sicile et détroit de Messine

775 à 680 avant J.C.

Catane
Cumes
Syracuse
Sybaris
Tarente

Chalcis
Chalcis
Corinthe
Achaïe
Sparte

Nord de la mer Egée et bords de la mer Noire

682 à 550 avant J.C.

Byzance
Héraclée du Pont
Abydos

Mégare
Mégare
Milet

Afrique et Méditerranée occidentale

650 à 580 avant J.C.

Cyrène
Massalia

Théra
Phocée

Pourquoi ?
Différentes raisons peuvent expliquer la colonisation : tantôt les cités recherchaient des terres supplémentaires à cultiver, tantôt elles cherchaient à entrer en contact avec d'autres peuples afin de faire du commerce. Quelquefois, des conflits entre les grandes familles riches pouvaient obliger l'une d'elles à s'installer ailleurs, mais tout cela est mal connu.

Comment se passait la fondation d'une colonie ?
Avant de partir, on consultait les dieux et surtout Apollon; les représentants de la cité allaient consulter l'oracle de Delphes pour que les dieux leur indiquent un lieu d'installation favorable. L'expédition comprenait environ une centaine d'hommes dirigés par un chef. Une fois le site repéré et délimité, chaque colon recevait généralement un lot égal de terres. Lorsque les populations locales (celles qui qui occupaient le site auparavant) étaient peu évoluées, les Grecs les repoussaient à l'intérieur des terres ou les réduisaient en esclavage, mais quelquefois, les colons devaient se battre et se protéger pour pouvoir s'installer.

Le document qui suit montre des aspects intéressants de la colonisation

Serment des fondateurs de Cyrène (Cette inscription trouvée à Cyrène reproduit le texte d'un décret de Théra.)
Puisqu'Apollon a ordonné à Battos et aux Théréens de coloniser Cyrène, les Théréens ont décidé qu'ils enverront en Libye Battos comme archégète et roi ; que les Théréens ... s'embarqueront à des conditions de complète égalité par famille; qu'un fils sera choisi dans chaque famille ; que ceux qui s'embarqueront seront dans la force de l'âge...
Si les colons se rendent maîtres de la colonie, que celui de leurs compatriotes qui débarquera par la suite participera au droit de cité et aux honneurs et recevra un lot prélevé sur les terres vacantes ; si les colons ne se rendent pas maîtres de la colonie, si les Théréens ne peuvent pas leur porter secours et s'ils y sont contraints par la nécessité dans un délai de cinq ans, qu'ils pourront revenir de ce pays à Théra sur leurs propriétés et retrouver le droit de cité.
Celui qui ne voudra pas s'embarquer alors que la cité l'envoie, qu'il soit passible de mort et que ses biens soient confisqués. Celui qui le recevra ou le protégera, serait-ce un père son fils ou un frère son frère, qu'il soit frappé des mêmes peines que celui qui ne veut pas s'embarquer.
A ces conditions, ont échangé des serments ceux qui restent ici et ceux qui s'embarquent pour aller fonder la colonie ... Ayant fait des statues de cire, ils les ont brûlées en prononçant l'imprécation suivante ...: celui qui ne s'en tiendra pas à ces serments mais les transgressera, qu'il fonde et se dissolve comme ces statues, lui et sa race et ses propriétés. A ceux qui se tiendront à ces serments, qu'il advienne beaucoup de bien à eux-mêmes et à leurs descendants.