Le monde arabo-musulman

Lire des compléments sur certains points du cours

Mahomet est né à La Mecque en Arabie. Vers 610, il a une révélation: l'Ange Gabriel lui annonce que Dieu, Allah, fait de lui un nouveau prophète et l'envoie prêcher une nouvelle religion monothéiste, l'Islam ("soumission à Dieu"). Devant l'hostilité des habitants de La Mecque, il est obligé de fuir à Médine ("La ville du Prophète"), en 622: c'est l'Hégire, (marque le début du calendrier musulman).
Il convertit la ville et, en 630, s'empare de La Mecque qui devient la ville sainte de l'Islam car elle abrite la Kaaba. A sa mort, en 632, une grande partie de l'Arabie s'est convertie à l'islam: les Arabes sont devenus musulmans.

La religion islamique est expliquée dans le Coran: il contient la charia et les 5 piliers de l'islam. Chaque vendredi, les musulmans se rendent à la mosquée pour la prière.

La conquête et la conversion de nouvelles terres sont faites par les successeurs de Mahomet, les califes, au nom de la djihad. En moins d'un siècle, la Syrie, la Perse, l'Egypte, l'Afrique du Nord et l'Espagne sont musulmanes. Mais cet empire ne demeure pas longtemps uni sous les ordres d'un même calife. Il est divisé en trois califats au Xe siècle :

  • Celui de Bagdad à l'est
  • Celui du Caire en Égypte
  • Celui de Cordoue en Espagne (el-Andalus).

L'unité de cet empire repose sur la religion (l'Islam) et la langue (l'arabe).

mosquée

Le commerce est une activité essentielle car le monde musulman se situe au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. Les marchandises circulent entre Orient et Occident grâce aux Arabes. Les marchands forment des caravanes et se déplacent avec des chameaux en faisant des étapes dans des hôtels - entrepôts, les caravansérails. Ils se déplacent d'un bout à l'autre de l'empire et entrent en contact avec d'autres civilisations: Afrique noire, Extrême-Orient.

La civilisation musulmane s'est surtout développée dans les villes. La ville arabe est:

Ces cités sont également des centres intellectuels et artistiques raffinés dotés de collèges (médersas), de bibliothèques, d'hôpitaux, où s'épanouit une science musulmane qui attire de nombreux savants mêmes étrangers.