L'empire byzantin en 5ème

Rappel: En 395, l'empire romaiin est divisé en 2: l'empire d'Occident et l'empire d'Orient. Au Vème siècle, l'empire romain d'Occident est envahi par les barbares.

L' Empire romain d'Orient survit et a pour capitale Constantinople (ancienne ville de Byzance). Il est dirigé par un empereur au pouvoir absolu qui est considéré comme le représentant de Dieu sur terre (son lieutenant).

Au VIème siècle, l'empereur Justinien parvient à reconquérir une partie de l'ancien empire romain et fait appliquer les lois romaines. L'empire est à son apogée mais il change: le grec devient la langue officielle, l'empereur s'appelle désormais Basileus, l'empire prend le nom d'empire byzantin (en souvenir de la ville grecque de Byzance).
Peu à peu, l'empire est envahi de tous côtés et finit par disparaître en 1453 ( prise de Constantinople par les Turcs).

Les Byzantins sont chrétiens, mais ont des pratiques différentes des chrétiens d'Occident: les prêtres se marient, les fidèles vénèrent les icônes. Avec le temps, ils acceptent de moins en moins les interventions du pape dans leurs affaires. En 1054, les rivalités entre Rome et Constantinople entraînent un schisme: 2 christianismes aux pratiques différentes se constituent

  • L'Eglise orthodoxe, en Orient, dirigée par le Patriarche de Constantinople.
  • L'Eglise catholique, en Occident, dirigée par le Pape.

Au IXème siècle, deux moines, Cyrille et Méthode, sont chargés d'évangéliser les peuples slaves. Cyrille crée un alphabet nouveau, l'alphabet cyrillique, pour transcrire la Bible en Slave. Au Xème siècle, les Russes deviennent orthodoxes.

Humour !

Echelle chronologique